logo
 
Accueil
Prises de position
Vidéos
Votre circonscription
Canton de Rennes Centre
Canton de Rennes Nord
Canton de Rennes Sud-Ouest
Canton de Mordelles
Canton Rennes Centre-Ouest
Assemblée Nationale
Fonctions
Commisson des affaires culturelles et de l'éducation
Commission des affaires économiques
Commission des affaires sociales
Commission de la défense et des affaires étrangères
Commission du développement durable
Commission des finances
Commission des lois
Autre
Conseil Général - Habitat 35

 













Article ID : 2072
Public : Default
Version 1.00
Date de publication: 12/04/2017 10:29:24
lectures : 154

les consommateurs ont désormais accès aux résultats des contrôles officiels dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments...


Alim'confiance permet de rendre publics les résultats des contrôles officiels en matière de sécurité sanitaire des aliments, réalisés dans toutes les entreprises du secteur alimentaire :, commerces de détail (métiers de bouche, restaurants, supermarchés, marchés, vente à la ferme, abattoirs, etc.), restaurants collectifs et établissements agroalimentaires.

Les résultats des contrôles sont désormais accessibles sur l’application mobile Alim'confiance et sur le site alim-confiance.gouv.fr (en cours d'optimisation pour répondre à des pics de fréquentation très importants). Les données sont par ailleurs disponibles sur le site data.gouv.fr. Plus de 1500 résultats de contrôles sont d'ores et déjà disponibles.

Pour le commerce de détail et la restauration collective, les données sont présentées sur une carte de France interactive qui permet de rechercher l’établissement par son nom ou son adresse. L’utilisateur peut également filtrer la catégorie d’établissements recherchée ou parcourir la carte.

Le niveau de maîtrise sanitaire des entreprises de production et de transformation est accessible par saisie du numéro d’agrément (estampille sanitaire figurant sur les emballages). Pour les abattoirs, est également pris en compte le respect des normes en matière de protection des animaux.

Les données affichées sont le nom de l’établissement, la date du dernier contrôle et le résultat (niveau de maîtrise sanitaire) constaté. Les résultats des contrôles sont disponibles pendant une période d’un an après la date de réalisation du contrôle.

Dans tous les pays où ce dispositif a été mis en place, une amélioration du niveau sanitaire des établissements a été constatée. Ainsi en Europe, neuf pays (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Irlande, Danemark, Finlande, Lituanie, Norvège) publient d’ores et déjà les résultats de leurs contrôles et deux autres (Allemagne, Suède) projettent de le faire.

0
|  Liens 
Version imprimable Envoyer cet article à un ami
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
 Marcel Rogemont
Open in new window

 Armelle Billard
Open in new window

 Recherche

 Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Powered by XOOPS © 2001-2011 The XOOPS Project